Web: Emmanuel Vaerman
Bienvenue sur le site du Lions Club Haute Hesbaye


Voici le message que les responsables de Clair Val ont adressé récemment au Lions Club Haute Hesbaye :

« Nous pensons vraiment que votre soutien va permettre à nos jeunes de profiter de leurs vacances de la meilleure façon !
Cela va aussi permettre aux éducateurs qui les encadrent quotidiennement de vivre de nouvelles expériences avec eux et donc aussi de pouvoir affiner certains champs d'observations afin de répondre le plus adéquatement possible à leurs difficultés ! C'est inestimable.
Encore un million de fois merci à vous et au Lions Club Haute Hesbaye pour le soutien que vous apportez années après années à notre service »
Clair Val est une institution résidentielle financée par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité) qui héberge environ 120 jeunes de 4 à 21 ans répartis en 9 pavillons ou unités, 3 pavillons d’adolescentes, 1 maison de kots et 5 pavillons mixtes d’enfants. Ces jeunes présentent divers handicaps dont les symptômes sont notamment des troubles du comportement, des troubles de la personnalité, un retard important de développement, des troubles graves de l’attachement, des limites intellectuelles, des troubles tels la dysphasie, la dyspraxie, des troubles impactant la santé mentale, le mode relationnel des jeunes. Nos jeunes fréquentent les écoles spéciales ou, quelques-uns, l’enseignement ordinaire.

Nous souhaitons soutenir leur développement global mais aussi leur scolarité et stimuler leur intérêt pour les apprentissages, leur curiosité. Les équipes pluridisciplinaires encadrent leur prise en charge éducative et thérapeutique : les éducateurs, proches à leur côté, une assistante sociale, une psychologue, des paramédicales, un(e) chef de groupe coordinateur.

Parmi nos jeunes, environ 25 d’entre eux n’ont pas ou très peu de contacts avec leurs proches. Ces jeunes sont dans une situation très compliquée au niveau matériel et soutenir une démarche éducative d’autonomisation est un défi pour les équipes !

Les travailleurs de Clair Val sont toujours très sensibles au soutien extérieur tel que celui que le Lions Club Haute Hesbaye nous accorde. En effet, au peu de moyens laissés par nos subventions, la situation pénible de précarité des familles surajoutée au handicap des jeunes qui sont pris en charge chez nous est lourde à porter pour les éducateurs et travailleurs sociaux, qui tentent, avec le plus de créativité possible de rendre le cadre de vie des jeunes accueillant, les activités éducatives et ludiques…