Lions Club Haute Hesbaye

Biographies

Vinciane Vinckenbosh

Née en 1988 à Bruxelles, l’altiste belge Vinciane Vinckenbosch est décrite comme « une instrumentiste exceptionnelle, une musicienne vivante et intéressante » (W. Strehle, alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin) au jeu « de grande classe » (Passauer Neue Presse). 
Lauréate de plusieurs prix nationaux et internationaux, elle bénéficia d’une bourse de la Yamaha Music Foundation of Europe ainsi que du Fonds Thirionet et obtient un Master of Music aussi bien au violon qu’à l’alto, tous deux avec la plus grande distinction. 

Elle débute ses études en 2005 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de violon de Shirly Laub avant d’intégrer la classe d’Igor Tkatchouk à l’IMEP. Elle se perfectionne ensuite en Allemagne dans la classe de violon de Petru Munteanu avant d’entamer un Master of Music à l’alto.

En 2016, elle termine ses études d’alto dans la classe de Matthias Buchholz à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, qui la sélectionne pour représenter l’institut à New York lors de concerts en partenariat avec la prestigieuse Juilliard School. Elle reçut en outre les précieux conseils d’altistes tels que Walter Küssner, Atar Arad et Wilfried Strehle, ainsi que des violonistes Boris Kuschnir, Philippe Graffin et Augustin Dumay.

Depuis 2018, Vinciane Vinckenbosch est altiste co-solo de l’Orchestre Philharmonique de Basse-Bavière à Passau / Allemagne. Par ailleurs invitée à se produire en tant qu’altiste solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Regensburg, de l’Opéra Royal de Wallonie (Liège / Belgique) et de l’Orchestre Symphonique de Porto à la Casa da Musica (Portugal), elle a notamment collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tels que Christian Zacharias, Ralf Weikert, Giampaolo Bisanti et Stefan Blunier.

Passionnée de musique de chambre, l’altiste belge participe à de nombreux événements musicaux et festivals en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse, en Italie et aux États-Unis, tels que l’International Musical Enghien Festival, Hohenloher Kultursommer, Printemps musical de Silly, Namusiq’ Festival, Montepulciano Palazzo Ricci Festival, Klassik Konzerte Purkersdorf, Juilliard School’s Festival, Ostbelgienfestival, etc. ainsi qu’en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Namur, l’Orchestre des étudiants de l’IMEP et le Concertino Ensemble d’Augsbourg.

En 2024, elle reçoit des subsides du Ministère de la Culture de Bavière dans le cadre du projet « Tonkünstler Live Special ».


Sodi Braide

D’origine nigériane, né en Angleterre, le pianiste et chef d’orchestre Sodi Braide a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avant de poursuivre ses études à la Escuela Superior Reina Sofia de Madrid et l’Accademia Internazionale del Pianoforte Lago di Como, avec des professeurs tels que Françoise Thinat, Jacques Rouvier, Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Alicia de Larrocha et Charles Rosen.
Sodi Braide est lauréat des prestigieux concours de Leeds en 2003 et Van Cliburn en 2005. Il a depuis été invité à jouer dans le monde entier, notamment en France (Radio France, Invalides, Festival Chopin à Bagatelle, Toulouse d’Eté au cloître des Jacobins, Salle Molière de Lyon, Flâneries Musicales de Reims), au Royaume-Uni (Cheltenham Festival, Harrogate Festival, Cambridge Festival), en Suisse (Victoria Hall, Genève), aux Etats-Unis (Ravinia Festival, Dame Myra Hess Recitals), en Corée du Sud (Kumho Arts Hall, Seoul Arts Center). 

En 2021, il joue en duo avec Khatia Buniatishvili lors du 1er concert de gala de la Philharmonie de Paris et est invité à rejouer avec elle au Klavierfestival Ruhr en juin 2022. Il s’est produit en soliste avec le Paris Mozart Orchestra, la Neue Philharmonie Westfalen (Allemagne), le Hallé orchestra (Royaume-Uni), les orchestres de Cape Town et de Johannesburg. 

Invité à jouer en Afrique du Sud dès 1994, il a été l’un des premiers pianistes d’origine noir africaine à se produire en Afrique du Sud à la fin du régime de l’Apartheid. A l’âge de douze ans, Sodi Braide a participé au concert de gala télévisé ‘Classic Aid II’, avec des artistes tels que Placido Domingo et Lorin Maazel. 

Il pratique également la direction d’orchestre, à laquelle il s’est formé avec Claire Levacher au Conservatoire de Paris, puis auprès de Claire Gibault et son orchestre, le Paris Mozart Orchestra, qu’il dirigera à plusieurs reprises. Sodi Braide a, d’autre part, été invité à diriger l’Ensemble CourtCircuit lors de la création de l’œuvre « Pianopolis » de Michel Decoust, au Théâtre des Bouffes du Nord. 

Les prestations de Sodi Braide ont été retransmises sur la chaîne Mezzo en France et la BBC au Royaume-Uni. Il a enregistré un premier CD consacré à César Franck pour le label Lyrinx, suivi par un récital Schubert paru chez Solstice en 2015, très favorablement accueilli par la presse : **** Classica, « 5 Diapasons »… 

Dans la revue Gramophone (Angleterre), Bryce Morrison écrit : « Braide est né pour jouer Schubert et, je pressens, beaucoup d’autres choses. » 

Parallèlement à sa carrière de soliste, Sodi Braide enseigne au Conservatoire de Musique de Genève.

Silvia Denk 

La flûtiste allemande Silvia Denk a obtenu son diplôme de flûte ainsi qu’un diplôme de pédagogie instrumentale à la Hochschule für Musik de Nuremberg tout en suivant des études complémentaires de violoncelle. Elle approfondit parallèlement ses connaissances à travers de nombreuses formations et masterclasses.

Polyvalente et par amour des arômes de la Provence et de l’Italie, elle réalisa un rêve d’enfance en ouvrant son magasin de parfums « La Vie en Rose » dans sa ville natale, Passau, tout en organisant des concerts de swing, de jazz, de musique classique, de tango, de chanson, etc. avec son partenaire, le contrebassiste Markus Schlesag.

Fin 2012, après plus de 9 ans d’existence, elle prit la décision de fermer sa parfumerie pour se consacrer exclusivement à la musique. S’en suivit une intense période de concerts et de divers projets musicaux, notamment au sein du duo PIANOFLUTECONNECTION avec la pianiste japonaise Madoka Inui, ambassadrice de la prestigieuse marque de piano Bösendorfer. 

En décembre 2015, Silvia Denk obtient le Premier Prix ainsi que le Prix spécial du jury de l’« American Protégé International Music Competition » aux États-Unis et fit ainsi ses débuts au Carnegie Hall de New York en mai 2016. Elle remporte la même année le Premier Prix du Concours international de musique TIM de Turin, en Italie. Fin 2018, elle obtient pour la seconde fois le Premier Prix de l’« American Protégé International Music Competition » dans la catégorie « Romantic Music » et se produit à nouveau au Carnegie Hall de New York en avril 2019.

Silvia Denk s’engage régulièrement au sein du projet « Rhapsody in School » pour sensibiliser les jeunes à la musique classique et reçut en 2023 et 2024 des subsides du Ministère de la Culture de Bavière dans le cadre du projet « Tonkünstler Live Special ».


Vous voulez votre logo dans notre bandeau Partenaires, vous voulez nous aider en tant que sponsor, n’hésitez pas à décharger notre proposition de partenariat et contactez nous: sponsor@lionshautehesbaye.be

Merci à nos partenaires
Cliquez sur le logo pour être redirigé vers le partenaire

Merci à Kostia pour la superbe soirée de ce 5 novembre 2022…

Pour nos oeuvres
Cliquez sur le logo pour être redirigé vers nos oeuvres

SRJ Clair Val – service résidentiel pour jeunes

Fond Jacques Goor

Maison des Gais Lurons

asbl ACESO – anciennement Foyer Saint Augustin

N’hésitez pas à aider Cap48

Notre Club

Sans considération d’ethnie, de religion ou de politique, les Lions interviennent aux niveaux local, régional, national et international afin d’apporter des solutions concrètes à des problématiques sociales, médicales, éducatives et environnementales.

Les campagnes de collecte de fonds permettent, grâce à l’engagement des Lions, de lancer des programmes de grande envergure. Des causes qui font sens mobilisent ses membres qui organisent, promeuvent et animent des manifestations à travers le monde.

Localement, le Lions Club Haute Hesbaye, créé en 1983 et comprenant 23 membres, s’efforce d’aider des associations locales ou des personnes afin que leur quotidien soit plus facile.

Ces actes concrets visent à apporter soutien et écoute aux plus démunis et à améliorer leur vie.

Encourager le civisme, la compréhension entre les peuples, être fidèle au code de déontologie du club, participer à une plate-forme de libre discussion sur tous les sujets d’intérêt commun, favoriser la fraternisation et la convivialité entre les clubs, telles sont les grandes missions que chaque Lion remplit afin d’être utile au plus grand nombre.

Partout où les Lions interviennent, ils instaurent des liens d’amitié… souvent avec des personnes qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer.

C’est ainsi que chaque année, nous essayons de distribuer +/- 20.000 euro autour de nous que nous récoltons grâce à vous lors de nos deux activités principales: Le Souper Spectacle et Le Barbecue.